QUI SE CACHE
DERRIÈRE LAURE DERREY ?
« Un vêtement, aussi joli soit-il, ne prend vie et affirme un style qu’en fonction de ce à quoi on l’associe », dit-elle souvent. Elle décide donc de poursuivre sa carrière avec une formation de Conseil en Image à l’IDRI et découvre un métier complémentaire qui allie son expertise en style et son aisance relationnelle.
Après plusieurs sessions de personal shopping elle constate qu’il est n’est pas toujours évident de trouver les vêtements qui illustrent parfaitement les conseils prodigués à ses clientes : vulgarisation de la mode, pièces mal coupées ou trop pointues, manque de tailles rendent sa mission complexe….
CONFIDENCES
Cinq adjectifs qui vous définissent ?
Passionnée, ambitieuse, curieuse, hyperactive et perfectionniste !
Votre rêve de petite fille ?
Aider chaque femme à découvrir ses atouts, qu’elle se sente sublimée et qu’elle prenne le pouvoir sur sa vie !
Où confectionnez-vous vos créations ?
La qualité et le made in France sont des valeurs fondamentales de la marque, toutes nos créations sont mises au point du croquis au prototype final dans notre atelier parisien. Une partie de la production est également déléguée à des couturières indépendantes, notamment les headbands qui sont coupés à Paris et assemblés à Bayonne par Angélique et sa maman Nathalie.
Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Les années 20 et 30 qui m’inspirent particulièrement, les silhouettes sont fluides, les matières aériennes et confortables et c’est l’apparition des premiers headbands 🙂 Je suis fascinée par les drapés et plissés (notamment ceux de Madama Grès), tous ces volumes flous qui dégagent beaucoup de poésie, dont on a l’impression qu’ils sont presqu’hasardeux alors que ce sont ceux qui demandent le plus de maîtrise comme ceux de Delposo. Je suis en extase devant les broderies haute couture et les tissages qui demandent une patience et une précision incroyables. Mon rêve serait de pouvoir parcourir le monde et apprendre de chaque pays un savoir-faire local, m’imprégner de leurs couleurs, leurs imprimés, leurs volumes…
Quel est votre style personnel ? De quoi est composé votre dressing ?
Le style de ma marque est le reflet de mon style personnel, j’ai voulu créer une sorte de dressing idéal selon mes envies, avec des basiques chics et des pièces géométriques colorées. Ma pièce fétiche est le short, c’est une pièce que j’affectionne particulièrement puisqu’elle allie confort et féminité : esprit bohème le jour avec des sandales plates, il devient la tenue de soirée idéale agrémenté d’une paire de talons, d’un joli sac et de bijoux. J’aime aussi les pièces « loose » pour leur aspect décontracté tout en étant hyper féminines et confortables. J’aime également beaucoup les robes que j’aime ceinturer taille haute… ou les combinaisons !
Quels sont vos spots préférés à Paris ?
Le Marais pour flâner, le Parc Daumesnil pour profiter des rayons du soleil, les one-man shows de jeunes talents pour rire aux éclats, les terrasses de café du 11 ème pour faire un « catch up » entre copines (Poppy’s Café) ou encore le Musée Galliera pour y chercher l’inspiration. Côté food, j’essaie d’opter pour un mode de vie healthy et je raffole des brunchs Bio, mention spéciale pour La Petite Fabrique dans le 20ème.
Qu’est ce qui vous fait vous lever le lundi matin ?
Le lundi est un jour comme les autres pour moi ! Etre entrepreneur nécessite parfois de travailler 7 jour sur 7 et la notion de week-end devient un peu floue (rires). Mais chaque matin, je me lève en pensant aux gens qui me soutiennent et travaillent avec moi et à nos clientes dont la bienveillance et les compliments sont le meilleur des carburants ! J’ai la chance d’être très bien entourée et de travailler avec des gens passionnés, ce qui me donne envie de me surpasser un peu plus chaque jour !
Quels seraient vos principaux conseils pour les femmes fans de mode ?
Choisissez une pièce forte à mettre en valeur dans votre tenue et pour le reste, mixez avec des pièces plus sobres. Avant de vouloir suivre la mode à la lettre, sachez identifier les pièces phares qui sauront vous mettre en valeur. Comme disait Yves Saint Laurent « la mode passe, le style demeure », l’important est donc de trouver votre patte pour affirmer votre personnalité, car même si « l’habit ne fait pas le moine », un vêtement qui vous sied vous donne de l’assurance. Ensuite je dirai que la mode doit surtout rester un jeu qui permet d’explorer ses différentes facettes alors n’hésitez pas à oser !
SOLANGE, LA CO-FONDATRICE
La marque Laure Derrey, c’est avant toute une véritable histoire de famille. Il y a 4 ans, Laure se lance dans cette aventure avec sa soeur Solange, qui s’occupe les premières années de toute la partie marketing, communication et photographie. Aujourd’hui Directrice conseil dans une agence spécialiste de l’innovation, Solange reste très impliquée sur les aspects créatifs et marketing de la marque. Et pour la petite anecdote c’est également à sa demande que Laure crée le tout premier headband !
ANGELIQUE & NATHALIE
Modéliste spécialisée en lingerie, Angélique est méticuleuse et passionnée. Elle est une précieuse alliée à qui Laure confie peu à peu une grande partie de la production afin se dégager du temps sur les prestations de conseil en image et la création de vêtements.
Tout d’abord à Paris puis désormais à Bayonne où Angélique a embarqué sa maman Nathalie dans l’aventure ! Dans le sud elles ont pu trouver un atelier plus grand qui permet des conditions de travail optimales et ont monté un bureau d’études en modélisme et confection. Elle travaillent également en parallèle sur leur propre marque de maroquinerie.