« Le 24 avril 2013 à Dhaka au Bangladesh, le nom du Rana Plaza est devenu tristement célèbre dans le monde entier. L’effondrement des ateliers de confection textile vétustes a causé la mort de 1 133 personnes et plus de 2 500 ont été blessées. »
« Chaque année, à la date anniversaire de cette tragédie, le FASHION REVOLUTION DAY est célébré dans plus de 92 pays. Etendue désormais à une semaine elle incite chacun à consommer la mode autrement, à s’interroger sur ceux qui la fabriquent et à réfléchir aux atteintes portées à l’Homme et à l’environnement. »
Retrouvez plus d’infos sur le site de Fashion Revolution.
Lors de cette semaine, de nombreux évènements (talks, défilés, projections de films…) sont organisés à travers le monde dans un but commun : informer sur les dangers de la Fast Fashion et inciter les consommateurs à questionner les marques sur leur engagement et leurs responsabilités. Grâce notamment aux réseaux sociaux, l’impact peut être immense et rallier de plus en plus de monde à ce mouvement et forcer les gros lobbies à respecter les droits de l’homme et préserver l’environnement.
Nous vous invitons à découvrir les articles très complets de nos blogeuses éthiques préférées à ce sujet :
- Celui d’Orélie sur son blog : « Fashion Revolution, Pour qui, Pour Quoi ? » :
- Celui de Stéphanie sur son blog : « Fashion Revolution 2017 : On fait quoi en France ? »
- Ceux d’Eloïse sur son blog :
– « The True Cost , le véritable coût de nos vêtements enfin dévoilé »
– « Les 8 commandements d’un(e) fashion Révolutionnaire »
Il y a un an nous avions publié un article « Dites Oui à la Slow Fashion » dans lequel nous exposions nos engagements dans une totale transparence. Lorsque nous avons fondé la marque Solange et moi, il y a deux ans, notre projet initial était avant tout de sublimer les femmes en créant des pièces de qualité faites à Paris.
Au fil des rencontres nous avons fait la connaissance de jeunes femmes engagées et militantes comme Sophie de ShopEthik, Emilie de Dressing Responsable, Pinup Bio, Laura de Ethipop et bien d’autres qui nous donné envie d’agir pour la mode éthique. Bienveillantes elles nous ont toutes ont encouragées à agir pas à pas sans nous sentir jugées.
Aujourd’hui nos tissus ne sont pas encore en matières biologiques mais nous oeuvrons à notre manière pour faire évoluer le comportement de nos clientes. Acheter moins, mieux, en accord avec leur personnalité et leur morphologie.
Nous mettons également un point d’honneur à transmettre nos connaissances et convictions à la jeunesse d’aujourd’hui, futurs acteurs de demain, en donnant leur chance à des stagiaires qui partagent avec nous cette aventure et font eux aussi grandir la marque et ce mouvement.
Via le collectif que nous avons co-fondé, Les pop up créateurs nous organisons des boutiques éphémères pour mettre en avant les créateurs et les faire découvrir au grand public.
La mode éthique a changé nos vies… Il y a quelques années nous étions nous aussi des « Fashion Victimes » sans penser une minute aux vraies victimes de cette industrie, prises dans une boulimie d’accumulation, d’achats impulsifs… Comme pour combler un vide, il nous en fallait toujours plus. Aujourd’hui nous avons pris conscience des choses, énormément appris et nous apprenons chaque jour encore et c’est ça qui est merveilleux. Je dirais même qu’en se questionnant sur nos étiquettes et sur toute cette industrie, en est venue une vraie quête de sens. Une envie de partir à la connaissance de soi pour en tirer le meilleur et le partager.
Si en cette période d’élections la politique vous paraît, comme à nous, bien confuse, retenez en juste qu’être citoyen c’est agir, à son niveau, du mieux qu’on peut, à son rythme, et que c’est déjà énorme…
Rendez-vous dès samedi pour le début de cette belle révolution !
Laure & Solange